Quelques conseils pour faire face aux pathologies respiratoires de l’hiver

Pour vous aider à faire face aux pathologies respiratoires qui font souvent partie de l’hiver, voici donc quelques conseils :
Dans un premier temps, une explication rapide pour comprendre ce qui peut provoquer, ou du moins ce qui contribue à nous rendre malade.
De manière générale, si nous surconsommons ou digérons mal des glucides simples ou complexes, des protéines et plus particulièrement le lait et le gluten, nous produisons ce que l’on appelle des colles, à savoir des déchets non solubles dans l’eau, d’aspect visqueux, épais, donnant des mucosités.
Les organes qui régissent ces colles sont principalement le foie et les intestins. Dans un second temps, les glandes sébacées et les poumons. Si les poumons sont encombrés cela signifie que le foie et les intestins fonctionnent mal ou qu’ils saturent.
Lorsque l’on tombe malade en hiver, les causes peuvent être diverses : baisse de l’immunité, manque de vit D, pollution atmosphérique, hygrométrie insuffisante (appartement trop chauffé par ex.), effets indésirables de médicaments etc.

Pour faire face à tout ça, il est donc conseillé, pendant la phase inflammatoire :

  • De réduire ou supprimer tout ce qui produit les colles, à savoir les laitages (dont les yaourts), les excès de glucides, lipides et gluten.
  • De drainer le foie et l’intestin (voir thérapeute).
  • De consommer des légumes cuits ou des soupes, des compotes de pommes.
  • Ne pas consommer de riz par ex.ou de pâtes qui produisent des colles.
  • On peut prendre des bains chauds, faire des saunas pour décongestionner la peau et les poumons.

Je vous propose pour les principales pathologies rencontrées :

Rhinopharyngite de l’enfant

(Ils sont les champions des troubles ORL : ils forment de cette manière une immunité solide).

Solution en aromathérapie

1 goutte (ou 2 ou 3 selon l’âge), de thym à thujanol (ne contient pas de thymol) dans du miel ou du sucre après les repas sur 3 semaines maxi.

Par voie cutanée

1 goutte HE (par 3 kg de poids de l’enfant) de thym à thujanol diluée dans un cuillère à café d’huile végétal (amande douce par ex), masser le thorax.

En diffusion

HE Eucalyptus radiata.

Solution en gemmothérapie

Rosa canina jeunes pousses 1DH (églantier) voir avec un thérapeute pour dosage.
Penser à renforcer le système immunitaire avec Echinacea en Teinture mère ou Extrait de plante standardisé (voir thérapeute).

Angine

Solution en aromathérapie

Une formule complète pour adulte :
1 goutte d’HE de thym à thujanol + 1 goutte de niaouli + 1 goutte de menthe poivrée +1 goutte de sarriette.
Verser 2 gouttes de ce mélange sur un ½ sucre ou un comprimé neutre , laisser fondre sous la langue 4 à 6x/jour. (Vous ne pouvez utiliser que le Thym et le Niaouli dans un premier temps à raison d’un goutte de chaque).

Sous forme de massage

Mélangez 1 goutte d’HE de bois de rose +1 goutte d’arbre à thé + 1 goutte de thym à thujanol dans une ½ cuillère à café d’huile d’amande douce et masser le cou en insistant sur la région des amygdales 3 à 4x/jour.
Cette formule est valable pour adulte, enfant et bébé.
Vous pouvez également faire des cataplasmes d’argile le plus chaud possible sur la gorge.

Otite

En externe

On peut mettre de l’argile verte derrière l’oreille, si l’enfant a toujours mal au bout de 20 min, renouveler l’opération 20 min plus tard. On peut mettre autour de l’oreille de l’HE de citron.

En interne

Mettre 1 à 2 gouttes d’HE de lavande vraie sur un coton : action rapide sur la douleur.
On peut mettre également 1 ou 2 gouttes d’huile d’olive tiède dans le conduit de l’oreille pour la douleur.

Toux Sèche (adulte)

En interne

Le premier réflexe : HE de Cyprès, mettre 1 goutte dans une cuillère à café de miel et laissez fondre en bouche 4x/jour.
Formule complète : 1 goutte d’HE de cyprès + 1 goutte d’HE de thym à thujanol + 1 goutted’arbre à thé + 1 goutte d’eucalyptus radié dans une cuillère à café de miel que vous plongerez dans une infusion de thym, buvez lentement.

En externe

Appliquer 1 goutte d’HE de cyprès + 1 goutte de thym à thujanol + 1 goutte d’HE d’estragon + 3 gouttes d’HV d’amande douce, appliquer ce mélange sur le thorax, le dos et la gorge.

Eviter de : fumer, les atmosphères sèches.
Buvez de l’eau, du thé, de la tisane.

Bronchite

Petit enfant ou bébé

HE eucalyptus radiata en diffusion et/ou massage.
Pour le massage : 1 goutte d’HE pour 4 gouttes d’huile végétale, masser le thorax 2 à 3x/jour.

Ado ou adulte

HE eucalyptus radiata et/ou HE de Ravintsare en massage, 1 à 2 gouttes + 4 gouttes d’HV, masser le thorax 2 à 3x/jour.
Une plante mucolytique et expectorante : le plantain en Extrait de plante standardisé ou sirop de tussilage (suc de plantes fraîches).

Grippe

Adulte

Le réflexe pour la grippe est l’HE de Ravintsara , appliquez 3 gouttes dans le bas du dos, le long de la colonne vertébrale et sur le thorax, renouveler 4 à 5 x/jour.

En interne

Goutte d’HE de Ravintsara dans un petite cuillère de miel ou d’huile d’olive ou sur ½ sucre, 4x/jour.

Formule complète

2 gouttes d’HE Ravintsara + 2 gouttes d’HE d’eucalyptus radiata + 2 gouttes d’HE de laurier noble + 2 gouttes d’HE d’arbre à thé, appliquez en massage léger dans le bas du dos, le long de la colonne vertébrale et sur le thorax 4 à 6x/jour pendant 2 jours, peut-être utilisé en prévention.

Si il y a fièvre, ne pas essayer de la stopper systématiquement car c’est un moyen de défense de l’organisme, sauf bien sûr si elle dure ou elle est trop élevée.

 

Si les symptômes persistent, voir bien sûr son médecin ou son thérapeute.